Les Missionnaires du Sacré-Coeur du Canada
 
 

Québec

La communauté de Québec de la Province canadienne compte 10 Pères et 2 Frères. Cette communauté réside au 2140, chemin Saint-Louis à Québec.

Nous avons également le Père Gilles Savard qui est présentement prêté à la Province d'Amérique centrale pour la mission du Mexique.

Montréal et environs

Trois confrères résident dans la région de Montréal ou dans ses environs :

  • Gilles Gosselin est curé de la paroisse du Précieux-Sang à Repentigny; 
  • Pierre-Alain Argouin assure un soutien en éducation au Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord. Il réside Saint-Jérôme; 
  • Boniface Kamay, membre de l'Union d'Afrique francophone, assume la charge d'intervenant spirituel au CHSLD Laurendeau de Montréal. Il réside à Saint-Eustache.

Charlevoix

Depuis août 2011, trois MSC de la Province de la République dominicaine sont en mission à La Malbaie dans la région de Charlevoix et ont la responsabilité de la paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix (unité pastorale de Charlevoix est), qui regroupe: Saint-Etienne, Saint-Firmin, Sacré-Coeur de Jésus, Notre-Dame-des-Monts, Sainte-Agnès, Saint-Irénée, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Fidèle, Saint-Philippe, Saint-Siméon et Saint-Raphaël. L'équipe actuelle est formée des Pères Joël Depré, curé; German Batista Diaz, supérieur; et Enrique Rodriguez Lantigua.

L’ouverture de cette mission est survenue 75 ans exactement après l’envoi en 1936 des premiers Missionnaires du Sacré-Cœur canadiens en terre dominicaine.

Avec la charge de toutes ces paroisses, d’un centre hospitalier et de trois résidences pour personnes âgées, on se doute bien que les défis ne manquent pas. L’équipe pastorale MSC doit, entre autres, assurer l’initiation aux sacrements, répondre aux besoins de formation des laïcs, trouver des façons de rejoindre les jeunes, etc., tout cela, dans un contexte de nouvelle évangélisation.

La Province canadienne ne peut que se réjouir de cette présence MSC dans Charlevoix et de ce nouveau rapprochement avec la Province dominicaine.

Nicaragua

Le Père Jacques Giroux oeuvre au Nicaragua depuis près de 30 ans, à Nandaime plus particulièrement, une petite ville de 38 000 habitants, à 67 kilomètres de Managua, la capitale du Nicaragua.

Il y a fondé en 1989 le Centre communautaire Oscar Arnulfo Romero (CCOAR), dont le but premier est d’assurer aux jeunes un milieu de vie chaleureux, où ils peuvent développer leurs talents. Ce Centre a maintenant un nouveau nom : celui d'Association Centro Oscar Arnulfo Romero.

Portugal

Un confrère d’origine portugaise, le Père Polycarpe Pereira, oeuvre depuis quelques années dans son pays natal. Il nous présente brièvement son travail.

« Actuellement, j'exerce mon ministère paroissial au Portugal, mon pays d'origine, plus exactement dans le diocèse de Évora. Le nom de la paroisse est São Salvador de Veiros, Estremoz. Veiros est une petite ville d'un peu plus de mille habitants avec une "très longue histoire". Des fouilles archéologiques ont permis de constater la présence humaine depuis le Ve siècle au moins, bien avant la fondation de la nationalité portugaise. »