Les Missionnaires du Sacré-Coeur du Canada
 
 

Le fondateur

La Société des Missionnaires du Sacré-Cœur a été fondée par Jules Chevalier le 8 décembre 1854 à Issoudun, en France.

Le Père Chevalier était profondément touché par les maux qui affligeaient les hommes de son temps. Les déviations de l’époque faussaient le sens des valeurs, engendraient chez beaucoup l’indifférence et l’incroyance, et imposaient aux chrétiens eux-mêmes une religion étouffante.

En contemplant le Cœur du Christ en qui se révèle l’amour miséricordieux du Père, le Père Chevalier a vu dans ce Cœur le remède à tous ces maux. Habité par cette conviction de plus en plus forte qui le pressait d’agir, il a voulu faire savoir aux hommes et aux femmes de son temps que Dieu les aime d’un amour incommensurable. Il était convaincu que se savoir aimé de Dieu transforme le cœur, les pensées et toute la vie. Et que la dévotion au Sacré-Cœur est le moyen par excellence d’annoncer l’amour du Christ pour l’humanité.

Fort de ces convictions, Jules Chevalier fonde le 8 décembre 1854 la Société des Missionnaires du Sacré-Cœur, après avoir prié et promis à Marie de la faire connaître et aimer sous le titre de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Aujourd’hui, la Congrégation est internationale et compte quelque 1800 prêtres et frères à l’œuvre dans 55 pays, sur les 5 continents.

Il a voulu faire savoir aux hommes et aux femmes de son temps que Dieu les aime d’ un amour incommensurable.