Les Missionnaires du Sacré-Coeur du Canada
 
 

Notre vie

Les Missionnaires du Sacré-Cœur vivent en communion fraternelle leur foi en l’amour miséricordieux du Père révélé en Jésus Christ. Ils veulent aimer les humains dans le Cœur du Christ et annoncer au monde son amour.

Ils essaient de reproduire en eux les sentiments du Cœur du Christ, d’être pour tous les humains ce que Jésus a été, lui qui est venu pour les pécheurs et pour rendre à tous les hommes le fardeau léger et le joug facile.

Aussi ne se distinguent-ils pas tellement par ce qu’ils font, mais par l’esprit dans lequel ils le font. Cet esprit en est un de charité, de bonté, d’humilité et de simplicité. Il est fait surtout d’amour pour la justice et de sollicitude pour tous, spécialement pour les plus pauvres (Constitutions, n. 13)

Vie fraternelle et communautaire

Les MSC sont tous frères et leur esprit est un esprit de famille et de fraternité. Aussi, accordent-ils une importance fondamentale à la vie et aux relations fraternelles, où chaque membre apporte ses talents, se sent reconnu, accepté, écouté, encouragé, interpellé.

Qu’ils vivent sous le même toit ou qu’ils se trouvent isolés à cause des exigences de leur ministère, les MSC croient nécessaire de se ménager des temps forts de vie communautaire et de favoriser la communion fraternelle en célébrant ensemble en des occasions particulières. Toujours ils s’efforcent de rester unis dans le même esprit et consacrés aux mêmes buts.

Pour eux, « la vraie communauté n’est pas donnée une fois pour toutes. C’est par la grâce de Dieu et l’effort constant de chacun qu’elle grandit » (Constitutions, nn. 30-33).

Vie de prière

« Il faut toujours prier, sans se décourager », disait le Père Chevalier. Pour rester fidèles à leur engagement, les MSC sont « convaincus de la nécessité d’une vie intérieure profonde, ouverte à l’Esprit Saint afin de grandir dans la foi et dans la connaissance du mystère révélé dans le Cœur du Christ. » (Constitutions, n. 14).

Aussi sont-ils conscients qu’il leur faut sans cesse approfondir leur vie de prière. Ils voient la prière « non seulement comme un élément indispensable de leur propre vie spirituelle, mais aussi comme le fondement et le soutien de leur vie de communauté et de leur mission. » (Constitutions, n. 137). C’est en effet par la prière que la communauté peut devenir une communauté de foi et d’amour.

Il appartient à chaque communauté « de décider de la forme et des moments de prière communautaire quotidienne en tenant compte des exigences de l’apostolat… On considère la célébration de l’Eucharistie comme la prière communautaire par excellence. » (Constitutions, n. 138).

Apostolat

Les MSC sont une Congrégation religieuse vouée aux œuvres apostoliques. Depuis leur arrivée à Québec, ils ont œuvré principalement dans les secteurs suivants : éducation (École Secondaire MSC et Séminaire Saint-Augustin); communication (RND et Centre Viréo); travail pastoral auprès des malades, des jeunes en difficulté, des immigrants, des prisonniers; aumôneries diverses; recherche et enseignement théologique; ministère paroissial.