Les Missionnaires du Sacré-Coeur du Canada
 
 

Notre-Dame du Sacré-Cœur

Origine de la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur

Le vocable de « Notre-Dame du Sacré-Cœur » a été donné à Marie par le Père Jules Chevalier, fondateur des Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC) pour traduire la relation unique qui existe entre Marie et son Fils.

Notre-Dame du Sacré-Cœur

Ce qui caractérise « Notre-Dame du Sacré-Cœur », c’est la grande intimité qu’elle entretient avec son Fils. Notre-Dame du Sacré-Coeur est profondément unie au mystère du Cœur du Christ. C’est elle aussi qui nous conduit jusqu’à lui et elle peut tout obtenir de lui. On l’a d’ailleurs longtemps considérée comme « l’Espérance des désespérés ».

Le Père Jean Tostain, un MSC français, écrit ceci : « Appeler Marie Notre-Dame du Sacré-Cœur, c’est la plus belle manière d’exprimer tous les liens qui unissent Marie au Dieu-Amour. Mais c’est finalement être amené à découvrir cet Amour de Dieu pour nous, et à en vivre, comme celle qui fut toujours « la servante du Seigneur » (Jean Tostain, Le Père Jules Chevalier, Issoudun, 1995, pp. 106-107).

Notre-Dame du Sacré-Cœur sert en quelque sorte d’intermédiaire entre Dieu et nous. C’est elle qui nous révèle l’amour de Dieu. Mais c’est elle aussi qui fait monter jusqu’à Dieu tout l’amour qu’on lui porte. 

Ce qui caractérise Notre-Dame du Sacré-Cœur, c’ est la grande intimité qu’ elle entretient avec son Fils. 

La dévotion

En nous faisant prendre conscience du lien étroit qui unit Marie à l’amour de Dieu, la dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur nous entraîne à la contemplation et à l’action de grâces. Elle nous conduit à imiter Marie et à entrer plus intimement nous aussi dans les sentiments de son Fils. Elle nous donne une plus grande confiance dans la prière et développe en nous un esprit missionnaire, en nous rendant plus attentifs aux besoins de l’Église et des autres. Cette dévotion constitue véritablement l’apport original du Père Chevalier à la tradition spirituelle de l’Église.

La fête de Notre-Dame du Sacré-Cœur

La fête de Notre-Dame du Sacré-Cœur est célébrée chez nous le 31 mai, au terme d’une grande neuvaine qui a lieu chaque année du 23 au 31 au Sanctuaire de Notre-Dame du Sacré-Cœur, situé sur la rue Sainte-Ursule, dans le Vieux-Québec. En Europe, la fête est célébrée le dernier samedi de mai. 

La prière à Notre-Dame du Sacré-Cœur

La prière à Notre-Dame du Sacré-Cœur résume bien tout ce qu’était Notre-Dame dans l’esprit même du Père Chevalier.

Souviens-toi, Notre-Dame du Sacré-Cœur,
des merveilles que fit pour toi le Seigneur.
Il t’a choisie pour Mère, et te voulut près de sa croix;
Il te fait partager sa gloire; il écoute ta prière.
Offre-lui nos louanges et nos actions de grâce;
Présente-lui nos demandes…
Fais-nous vivre comme toi dans l’amour de ton Fils pour que son règne vienne!
Conduis tous les hommes à la source d’eau vive qui jaillit de son cœur,
répandant sur le monde l’espoir et le salut, la justice et la paix.
Vois notre confiance, réponds à notre appel, et montre-toi toujours notre Mère. Amen.